Je voulais tirer parti de cette ambiance mystérieuse due à l'éclairage indirect pour éveiller la curiosité du visiteur à s'approcher du dessin en premier. En voici la petite histoire.
J'avais trouvé par hasard une photo qui illustrait de façon originale la dernière compilation d'un groupe de rock très connu...Une vieille réflexion me traversa l'esprit; il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que de mauvais peintres. Cette maxime s'appliquait à merveille à ce bout de papier qui aurait mérité mieux. (Photo ci-dessus.)
Je choisis donc le crayon pour traiter ce thème qui ne nécessitait aucun effet technique excessif où tapageur. Celui-ci évoquait le rêve, le calme, la préciosité de stars au repos. La mine de graphite pure permettrait une maîtrise appréciable de chaque trait et m'autoriserait à varier la subtilité du graphisme afin d'y exprimer
chaleur et vie, mieux qu'avec tout autre instrument.
Mon sujet d'origine restait fort conventionnel et proche du reportage photo. Il fallait éviter l'anecdotisme du cliché et inventer une intrigue pour stimuler le visiteur en apportant au dessin un juste équilibre de mystère et d'irréel. les aléas du rêve débouchent vite sur l'imaginaire incontrôlé. La déformation de l'image en anamorphose allait transporter mes personnages dans un univers métaphysique.