10.2.09

Le mathématicien 1965


Huile sur toile
Collection privée


Voici ce qu'il écrit:

C'est par hasard que je découvris ce que j'appellerai plus tard (La matière folle) qui devait bouleverser complètement mes conceptions sur la peinture de chevalet restées jusqu'alors assez vagues. J'allais dès ce jour tout remettre en question en essayant de contrôler l'incontrôlable, apprivoiser cette (Matière folle) à des fins picturales mineures en premier lieu et peut-être par la suite, apporter l'objet de mes expériences à l'art monumental comme nous le verrons plus loin avec "PRAVDA" créée quelques 40 ans plus tard.

La matière est un moyen d'expression à part entière au même titre que les rythmes, valeurs, contrastes et couleurs.
Celle-ci peut se créer systématiquement selon les besoins picturaux de l'artiste lorsqu'il s'exprime. Or, si le plasticien peut façonner la matière au gré de ses conceptions créatrices, il ne peut que très rarement dominer celle que la nature invente.